Expertise for Central Africa

home home

inaugural conference -> programme & follow-up -> roland pourtier

<< return

Roland Pourtier

Notice biographique

Docteur en lettres et sciences humaines et professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches et ses enseignements portent principalement sur la géographie humaine et politique de l’Afrique Noire. Après avoir soutenu une thèse sur la formation de l’Etat au Gabon, il a élargi ses investigations à l’ensemble de l’Afrique centrale, notamment au Congo-Kinshasa auquel il a consacré de nombreuses publications. Il mène actuellement une réflexion sur l’aménagement du territoire en RDC. Roland Pourtier est Président de l’Association de géographes français.

Résumé de la communication

L’histoire mouvementée du Congo, jalonnée depuis 1960 par des crises et des guerres à répétition, a fait l’objet de multiples analyses en termes politiques. Mais la compréhension des conflits entre les divers acteurs impliqués dans des rivalités de pouvoir nécessite une interrogation sur leur dimension territoriale. Le territoire congolais, immense et privé d’une véritable centralité politico-géographique, aujourd’hui désarticulé, constitue en effet une contrainte majeure à la construction et au fonctionnement d’un Etat qui doit faire face à de puissantes forces centrifuges.

L’objet de cette présentation est d’analyser les contraintes territoriales auxquelles le Congo est confronté, et de valider l’hypothèse selon laquelle la reconstruction de l’Etat a pour condition nécessaire (bien que non suffisante) celle des infrastructures physiques de communication. Au-delà de l’indispensable restructuration d’un territoire congolais aujourd’hui affaibli par un processus d’ « archipellisation », on s’interrogera sur la force des représentations territoriales dans les processus de construction identitaire.