Expertise for Central Africa

home home

inaugural conference -> conference book

Livre RDCongo : Appel à contributions

Titre provisoire
Réhabiliter l’Etat : Défies et enjeux pour la République Démocratique du Congo

Mots clés
République démocratique du Congo, état en faillite, réhabilitation, transition démocratique, rôle de la communauté international

Contexte
Souvent cité comme étant l’Etat africain en faillite par excellence, la République Démocratique du Congo vient de relever les défis de la tenue des toutes premières élections démocratiques qui aient été organisées dans le pays depuis le début des années 1960. Elle a mise en place de nouvelles institutions issues des urnes et la majorité élue a donné à l’opposition l’espace nécessaire pour exercer son rôle institutionnel.

La période de transition démocratique, qui a démarré après l’accès de Joseph Kabila à la présidence de la République, a été caractérisée par la violence, la frustration sociale et un équilibre politique artificiel. Le rôle joué par la communauté internationale dans le processus de transition a été très important. Il s’agit des grandes institutions comme la Banque Mondiale, les Nations Unies et l’Union Européenne, mais aussi les coopérations bilatérales et les ONGs de développement.

Selon la majorité des experts en matière de politique de développement, les nouvelles institutions mises en place sont relativement solides. Le tout grand défi, néanmoins, est leur mise en œuvre. Ainsi, le Congo reste dans une situation d’extrême fragilité sur tous les plans. Les problèmes sécuritaires à l’Est du pays ne sont pas résolus ; le très mauvais état des finances handicape le fonctionnement du gouvernement ; les initiatives pour la réhabilitation des infrastructures physiques sont insuffisantes ; les attentes des populations pour l’amélioration de leurs conditions de vie sont loin d’être satisfaits. Bref, cette réhabilitation de l’Etat, tant annoncé par les autorités et tant souhaité par le Congolais ordinaire, reste encore un leurre.

Une assistance de la part de ses partenaires internationaux demeure dès lors nécessaire. Car l’échec du processus de redressement signifierait, non seulement, un embrasement du pays, mais aussi une déstabilisation de toute la sous-région. Par contre, un démarrage économique réussi ferait du pays une ‘locomotive’ pour le développement de l’ensemble de l’Afrique centrale.

Objectif de l’ouvrage
Plusieurs études décrivent, critiquent et nuancent le phénomène de l’échec de l’Etat congolais. Le constat de la faillite de l’Etat est ainsi bien documenté. Par contre, aucun ouvrage ne prend du recul par rapport à ce constat pour anticiper l’avenir ou pour identifier les pistes pour transformer faillite en solvabilité.
Cet ouvrage vise ainsi un double objectif : analyser d’une manière critique les efforts déjà menés pour la réhabilitation de l’Etat congolais et identifier les défis, enjeux et opportunités pour cette réhabilitation.

Structure de l’ouvrage
Cet ouvrage collectif comprend deux sections :

(i) un bilan critique du processus de la transition, y compris les interventions de la communauté internationale, pendant la transition, en matière, par exemple, de :

  • réformes juridiques et institutionnelles ;
  • contribution au processus électoral ;
  • élaboration et mise en œuvre d’une politique économique et sociale ;
  • gestion des ressources naturelles ;
  • réforme du secteur de la sécurité.

(ii) les défis, enjeux et opportunités pour la Troisième République, du point de vue de

  • la gouvernance - entendue comme la gestion de la chose publique (rapports entre les pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire) ;
  • la décentralisation économique et administrative ;
  • le rôle de la Société civile ;
  • la réforme des entreprises publiques ;
  • la réforme de la fonction publique ;
  • la lutte contre la corruption ;
  • la réhabilitation des infrastructures ;
  • la mise en valeur des ressources ;
  • les priorités sociales dans une perspective de lutte contre la pauvreté (santé, éducation, création d’emplois et politique salariale ;
  • le rôle de la Chine dans le processus de développement et d’investissement ;
  • le rôle de l’économie populaire.

Les thèmes particuliers mentionnés à l’intérieur de chacune de ces deux sections ont un caractère indicatif : ils peuvent faire l’objet de regroupements ; d’autres thèmes peuvent être abordés.

Timing préliminaire
Les auteurs sont invités à nous envoyer le titre et le résumé de leur contribution (+/-500 mots) le 31 mars 2008 au plus tard. Après un premier tri, les auteurs recevront une feuille de style et un échéancier. Afin de faire paraître le livre en 2008, les contributions finales, en français, devraient nous parvenir pour le 1 juin 2008.

Audience

  • experts en développement
  • le milieu universitaire congolais et autres universitaires travaillant sur le Congo
  • les spécialistes/politologues des Etats en crise

Pour tout renseignement merci de contacter Theodore Trefon : (cliquez ici)