10.02.2020

Jean-Jacques Lumumba Luviya: le débat sur « L’impact socio-économique de la corruption endémique en République Démocratique du Congo ».

E-CA – CRE-AC organise sa 66ième Rotonde Policy Talk le lundi 10 févier 2020.

Bio:

Jean-Jacques Lumumba Luviya est diplômé en Economie option Finances et Développement de l’Université Catholique du Congo (RDC) et détenteur d’un Master 2 en Risk Management et Assurances de l’Entreprise (France). Il a neuf années d’expérience dans le secteur bancaire dans la gestion des risques de crédit où il a occupé différents postes. Durant ces deux dernières années, il a occupé un poste de Business Consultant en Project Management où il continue à travailler au sein d’une entreprise américaine (spécialisée dans le SAP) basée à Paris la Défense.

Mr Lumumba est également un lanceur d’alerte ayant révélé les détournements de fonds publics liés au clan Kabila (LumumbaPapers) et activiste. Il dirige une plateforme panafricaine de lutte contre la corruption « UNIS » créé en Mai 2019, laquelle fait partie de la coalition des ONG œuvrant dans l’initiative contre la corruption en RDC « CNPAV » (le Congo n’est pas à Vendre).

En Décembre 2019, à Kigali, lors de la quatrième édition de l’ACE Award, il a reçu le Prix International de lutte contre la corruption « Anti-Corruption Excellence Award 2019 » dans la catégorie « Jeunesse, Créativité et Engagement » pour son engagement depuis 2016 dans la lutte contre la corruption (Prix Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani). Le prix est décerné par le Centre pour l'état de droit et la lutte contre la corruption (ROLACC) - un centre international dédié à la lutte contre la corruption et à la promotion de l'état de droit, créé sur la base d'une proposition faite par l'Émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, lors de la 3ème Convention des Nations Unies contre la corruption, tenue à Doha. Il est décerné chaque année depuis 2016 à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, en coopération avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), basé à Vienne.