06.01.2020

Thijs Van Laer, Koen Vlassenroot et Tomas van Acker:  « Revenir vers la stabilité ? Retour des réfugiés dans la région des Grands Lacs »

E-CA – CRE-AC organise sa 65ième Rotonde Policy Talk le lundi 6 janvier 2020.

Résumé : Après des décennies de conflit et de violence, la région des Grands Lacs demeure une des zones du monde les plus touchées par le déplacement forcé. La plupart des pays de cette région accueillent des réfugiés, mais voient aussi leurs propres ressortissants chercher refuge dans les pays voisins.

Le rapatriement volontaire est généralement considéré comme la meilleure solution à ces crises de déplacement, mais en réalité beaucoup de réfugiés subissent différentes formes de pression pour rentrer dans leurs pays d’origine. Lorsqu’ils rentrent chez eux, des retournés trouvent rarement la stabilité et la sécurité, d’autant que la migration de retour peut elle-même compliquer la situation dans les zones de retour.

International Refugee Rights Initiative (IRRI), le Groupe de recherche sur les conflits (CRG) de l’Université de Gand et ces partenaires viennent de finaliser un projet de recherche qui décrit en quoi le retour des réfugiés a affecté la dynamique des conflits et la relations des retournés avec les autorités locales, en République Démocratique du Congo et au Burundi.

En s’appuyant sur des recherches de terrain dans le sud-ouest du Burundi, à Faradje (nord-est de la RDC) et à Kalehe (est de la RDC), les auteurs principaux partagerons leur analyse sur ce que signifie ce retour et comment des interventions internationales pourraient tenir compte davantage des dimensions politiques et sociales, et non pas seulement humanitaires et logistiques, du retour.

Bios :

Koen Vlassenroot est directeur du Conflict Research Group et professeur à l’Université de Gand. Tomas Van Acker est chercheur postdoctoral au Conflict Research Group de l’Université de Gand. Thijs Van Laer est directeur de programme chez International Refugee Rights Initiative (IRRI).