24.04.2017

"Comprendre les causes profondes et les moteurs des conflits sur le continent africain: expériences dans le soutien à la résolution négociée du conflit pour une paix, une sécurité et une stabilité durables. Le cas de la région des Grands Lacs"

Plusieurs pays sur le continent africain restent très sensibles aux conflits armés en raison de luttes internes non résolues impliquant une multiplicité d'acteurs en quête d'accès au pouvoir étatique et politique. Les situations de conflit actuelles sont prolongées et menacent la stabilité régionale en raison de leur nature transfrontalière et de la diversité des acteurs qui sont devenus parties au conflit. En outre, le nombre de différends territoriaux, qui restent en grande partie non résolu malgré les efforts actuels de médiation régionale, a également un impact significatif sur la paix et la sécurité régionale. Comprendre et traiter les causes profondes et les moteurs des conflits sur le continent africain est essentiel pour s'assurer que la médiation et la négociation repose sur des solutions durables. Les parties prenantes internationales qui soutiennent la négociation pour la résolution des conflits aggravent souvent les défis, soit parce qu’elles sont à l'origine de programmes individuels ou parce qu'elles ne respectent pas les engagements pris pendant le processus de négociation. En mettant l'accent sur le rôle de la diplomatie africaine dans les conflits des Grands Lacs, quelles leçons peut-on tirer pour favoriser une paix durable et consolidée dans la région? Quels sont les facteurs qui entravent les efforts des acteurs régionaux africains pour contribuer à la stabilité régionale? Comment ces efforts pourraient-ils être renforcés ? L'ambassadeur Welile Nhlapo introduira le débat sur ces différentes questions. 

L'ambassadeur Welile Nhlapo est Conseiller principal de l’ACCORD (African Centre for the Constructive Resolution of Dispute) et ancien ambassadeur sud-africain auprès l’OUA (l'Organisation de l'Unité Africaine), de l’UNECA (United Nations Economic Commission on Africa). Il a également été directeur de la Division Afrique II au Département des affaires politiques de l'ONU, ambassadeur de l’Afrique du Sud à Washington, chef de l'unité de soutien présidentiel du président Mbeki, Conseiller spécial de sécurité nationale du président Zuma et envoyé spécial du président dans la région des Grands Lacs.