17.06.2019

Antea Paviotti: Les affiliations ethniques dans le Burundi contemporain. Présentation d’un projet de recherche doctorale.

E-CA – CRE-AC ivzw/aisbl organise sa 61 ième Rotonde Policy Talk le lundi 17 juin 2019.

Résumé: Après le dernier cycle de violence ‘ethnique’ au Burundi (1993-2008), la cessation des hostilités a permis le retour à la vie ‘normale’ à la plupart des Burundais avec la reprise des occupations d’avant. Dans un contexte de pauvreté et impunité généralisées, la plupart des gens ont essayé d’ignorer les séquelles de la guerre et de la violence ethnique pour aller de l’avant, très souvent en vivant à côté des anciens bourreaux. Dans cette situation, l’affiliation ethnique comme principal marquer identitaire sembla perdre progressivement son rôle. En 2015, l’annonce de la candidature du Président Nkurunziza à un troisième mandat a bouleversé cette situation. La répression des manifestations dans les quartiers ‘contestataires’ et la mise en circulation de discours haineux ont fait craindre à plusieurs un retour à une violence de type ethnique. Dans ces circonstances, dans quelle mesure les citoyens ordinaires seraient-ils effectivement réceptifs à des appels ethnistes ? Pour essayer de répondre à cette question, mon projet de recherche doctorale vise à comprendre l’importance de l’affiliation ethnique dans le Burundi contemporain. Au-delà des cercles proprement politiques, quel rôle joue l’affiliation ethnique dans la vie de tous les jours des Burundais ? Pendant ce Rotonde policy talk je présenterai mon projet de recherche en décrivant mon approche (cadre théorique, méthodologie, sites de recherche), le progrès de mon projet, et les défis d’une recherche anthropologique dans le contexte socio-politique du Burundi contemporain.

Antea Paviotti (1989) est FWO PhD fellow à l’Institut de Politique de Développement (IOB) de l’Université d’Anvers. Après sa formation en Anthropologie Culturelle et Ethnologie à l’Université de Bologne (Italie), elle a travaillé comme consultante pour différentes ONGs à l’est de la RDC et au Burundi. En 2017, elle a commencé son projet doctoral sur l’identité (ethnique) dans le Burundi contemporain. A côté de la recherche ethnographique ‘traditionnelle’ au Burundi, elle mène des recherches sur les affiliations ethniques sur les médias sociaux.