16.04.2018

Prof. Stef Vandeginste : « La révision constitutionnelle au Burundi: un état des lieux à la veille du référendum annoncé. »

E-CA – CRE-AC organise sa 54ième Rotonde Policy Talk le lundi 16 avril 2018. Prof. Stef Vandeginste reviendra sur l'état des lieux de la révision constitutionnelle au Burundi à la veille du référendum annoncé. »En effet, le 12 décembre 2017, le Président de la République, Pierre Nkurunziza, a lancé une campagne d’information concernant le projet de révision constitutionnelle qui fera l’objet d’un référendum annoncé pour le mois de mai 2018. L’orateur Stef Vandeginste présentera d’abord le contexte politique et historique dans lequel se situe cette initiative. Ensuite, il donnera un aperçu de la procédure de révision et des principales modifications proposées à la Constitution du 18 mars 2005, actuellement en vigueur. Une attention particulière sera accordée à la conformité du projet de révision constitutionnelle à l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation du 28 août 2000.

 

Dr. Stef Vandeginste est chargé de cours à l’Institut de politique de développement, Université d’Anvers. Il dirige un site web ‘Droit, pouvoir et paix au Burundi’ (www.uantwerpen.be/burundi) et coordonne le programme de coopération interuniversitaire entre l’Université du Burundi et les universités flamandes (Vlir-UOS). Au sujet du processus de révision constitutionnelle au Burundi, il a récemment publié «Burundi’s constitutional referendum: consolidating the fait accompli in the run-up to the 2020 elections» (ConstitutionNet, International IDEA, 23 janvier 2018) et accordé une interview au journal Iwacu («Les quotas ethniques, une réponse en attendant mieux?», 12 mars 2018).