Expertise for Central Africa

home home

members -> founding members -> ciuf

<< return

Conseil Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (CIUF)

Le C.I.U.F. est un organisme d'intérêt public regroupant l'ensemble des neuf Universités et Facultés universitaires de la Communauté française de Belgique. Créé par un Décret de la Communauté française en date du 9 janvier 2003, il a pour missions principales de:

  • remettre des avis sur toute matière relative à l'enseignement universitaire;
  • d'organiser la concertation entre les institutions universitaires ainsi que vis-à-vis des étudiants et des autres institutions d'enseigenment supérieur;
  • promouvoir les collaborations interuniversitaires et interfacultaires;
  • assurer la représentation des institutions de l'enseignement universitaire de la Communauté française au sein de diverses instances nationales ou internationales.

Le fonctionnement du Conseil est assuré par le Secrétariat permanent basé à Bruxelles.
Les délibérations du Conseil Interuniversitaire, qui font l'objet de procès-verbaux largement diffusés, sont préparées par des réunions de travail du Bureau, dont la composition est également fixée par le décret.

Dans le cadre de ses missions, le C.I.U.F. peut créér des Commissions ou des groupes de travail spécialisés et encourager des manifestations à caractère scientifique. En outre, il coordonne la participation des institutions universitaires à la coopération universitaire au développement. A cet effet, le C.I.U.F. a institué une Commission Universitaire pour le Développement (C.U.D.) chargée de la mise en oeuvre de la politique de coopération universitaire au développement.

Le Conseil Interuniversitaire de la Communauté française se compose de 39 membres nommés par le Gouvernement de la Communauté française: les Recteurs des institutions universitaires (9), des représentants du personnel académique et scientifique (12), des représentants du personnel administratif, technique et ouvrier (3) des représentants des organisations syndicales (3), des étudiants (9) et des représentants des organisations patronales (3).

Siègent en outre avec voix consultative des représentants de la “Commission universitaire pour le développement” (2).

Ainsi que le prescrit le décret, le C.I.U.F. établit annuellement un rapport de ses activités pour le Gouvernement qui le transmet au Conseil de la Communauté française.

Contact:
Conseil Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (CIUF)
De interuniversitaire Raad van de Franse gemeenschap in België
rue d'Egmont, 5
1000 Brussels
Belgium
Tel: (+32) (0)2 504 92 91
Fax: (+32) (0)2 502 27 68
Website: www.ciuf.be
E-mail: click here