Expertise for Central Africa

home home

members -> founding members -> apefe

<< return

L’Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger (APEFE)

L’APEFE est un organe de coopération intégré dans l’Espace International Wallonie-Bruxelles qui inclut également le Commissariat Général aux Relations Internationales (CGRI) de la Communauté Française de Belgique, la Division des Relations Internationales (DRI) de la Région Wallonne et l’Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX).

L’APEFE se définit comme un centre d’expertise pour le développement et mène des programmes dans 12 pays. En Afrique centrale, l’APEFE est présente en République Démocratique du Congo, au Burundi et au Rwanda.

Les appuis de l’APEFE sont dirigés vers le secteur public. La formation est la thématique transversale qui traverse toutes ses actions quels que soient les pays. Les domaines d’intervention privilégiés sont : (1) l’éducation et la formation professionnelle tant formelle qu’informelle, (2) l’amélioration des politiques de santé dans leurs composantes de sensibilisation, formation et prévention, (3) la gouvernance et la conduite des Affaires publiques en matière institutionnelle, administrative et judiciaire tant des autorités constituées que de la société civile, (4) l’amélioration des différentes filières, économiques et commerciales, y compris agricoles et agro-alimentaires, en lien avec l’émergence locale d’un tissu de PME , (5) la problématique de l’environnement, de la disponibilité de l’eau et de son assainissement.

En ce qui concerne spécifiquement ses activités en République Démocratique du Congo, l’APEFE dispose d’une enveloppe annuelle d’environ deux millions d’euros et intervient dans les secteurs suivants:

  • Secteur éducation: appui aux systèmes de formation professionnelle formelle et non formelle des Ministères de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, de la Jeunesse et des Sports, des Affaires Sociales et du Travail
  • Secteur industries agroalimentaires de base: appui aux PME du secteur agroalimentaire fondé sur le renforcement de l’Office de Promotion des Entreprises Congolaises (OPEC) du Ministère de l’industrie, des PME, du Commerce et de l’Artisanat et du Service National de Vulgarisation (SNV) du Ministère de l’Agriculture.
  • Secteur gouvernance et société civile: renforcement de l’Etat de droit en RDC grâce à la participation active et responsable des acteurs du monde judiciaire et médiatique à l’établissement et la mise en pratique de nouvelles normes professionnelles au travers notamment du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et du Centre d’Etude et de Formation en Criminologie et Droit Humains (CEFOCRIM, Université de Lubumbashi).
  • Secteur santé: appui au Ministère de la Santé (notamment la 6ème Direction) pour la formation initiale du personnel de santé dans les domaines des sciences infirmières et de la formation continue des agents de santé actifs dans les soins de santé primaires.

Contact:
De Associatie voor de promotie van het onderwijs en de opvoeding in het buitenland (APEFE) — Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger
Saincteletteplein 2 Place Sainctelette
1080 Brussels
Belgium
Website: www.apefe.org
Contact (e-mail) for programmes in DRC: click here